Aujourdhuiet2mains
Aujourdhuiet2mains

Comment favoriser la réussite scolaire ?

 Les gestes  apparents de la  vie scolaire- préparer ses affaires, arriver à l'heure, écouter le professeur, participer, faire son travail, rendre sa copie- s'observent de façon évidente et ils sont absolument nécessaires.

 Les parents, les enseignants peuvent et doivent créer le cadre nécessaire à ces bonnes habitudes.

  En réalité, il faut déjà que physiquement  et psychologiquement la santé soit bonne.

Veillons déjà au sommeil, à l'alimentation, à la santé psychologique des jeunes, pour qu'ils puissent investir leurs études.

 

 

  Mais  le reste vient de la personne , de sa propre initiative :ce ce qui se passe dans son cerveau est  à la base de tout et est bien souvent mystérieux....

 "Tout se passe dans sa tête" mais quoi, exactement?

 

 La curiosité, la persévérance,  l'attention , la concentration, la réflexion et la pensée , sont des attitudes  qui ne peuvent être forcées de l'extérieur.

 

   Voilà pourquoi tant de parents, tant d'enseignants, semblent parfois désemparés..

 

 La soif d'apprendre habite tous les êtres humains, mais se manifeste de façon variée,  comme les pédagogues l'ont fait remarquer depuis longtemps.

Au fond, chaque personne est un mystère délicat à respecter et à encourager.

 L'éducation est plus un art qu'une science.

 Comme disait un pédagogue de l'antiquité," enseigner ce n'est pas emplir un vase c'est allumer un feu"

 

Pour les collégiens,  découvrir ses points forts, savoir comment procéder dans les tâches scolaires, obtenir des retours positifs des enseignants, des parents, est un bon moyen de renforcer la confiance en soi.

 Au delà de 15 ans, la démarche du coaching permet  d'aller plus en profondeur et surtout à chacun de découvrir en lui même pourquoi il a raison de sa faire confiance!

Etre motivé, c'est savoir où l'on va ( avez vous déjà fait du ski dans le brouillard?) Pourquoi on y va, et comment on va faire. Eclaircir ces points pour les plus jeunes, ce sera déjà très efficace.

 Pour les plus de 15 ans, le coaching de motivation suppose un accompagnement sur une durée variable, en fonction des personnes, et permet d'aller plus loin.Je travaille plus particulièrement sur ce domaine.

L'autonomie, tant souhaitée par les parents, ne se décrète pas!

Aussi je ne donne pas des cours d'autonomie! Je n'appuie pas sur le "bouton" comme disent certains parents.

L'autonomie est un subtil mélange de projet bien assumé, de confiance et de connaissance de soi (et des autres) qui nous permet de mener notre vie, c'est à dire faire ce que nous avons à faire, avec notre propre énergie.A l'adolescence, le "moteur interne "des jeunes se met en route, parfois avec lenteur..

Avoir un but, ou plutôt des buts précis pour chaque tâche, visualiser son temps et la façon dont on l'emploie, mais surtout se donner un programme équilibré, avec des pauses et de la variété, est le seul moyen de ne pas procrastiner.

 C'est aussi en atteignant des résultats  que nous renforçons notre dynamisme .

 Mais pardonnons nous de "perdre du temps" c'est essentiel à notre équilibre.Nous ne sommes pas des machines..

  Les progrès récents des neurosciences nous permettent d'améliorer nos façons d'apprendre en variant au maximum les façons de faire, grâce aux nouveaux outils proposés par l'informatique ( mais avec les moyens traditionnels aussi). la joie de vivre, la créativité, la vision du projet, sont essentielles pour mémoriser.

 L'orientation, ce n'est pas seulement le choix des études supérieures ou d'un métier pour plus tard. C'est aussi le choix d'options dans le cursus scolaire, le choix de la section: L , ES ou S , le choix de l'établissement scolaire qui convient, le chois des activités extra scolaires.

 

  Sur tous ces sujets, je peux accompagner votre démarche, en proposant  un coaching parental pour les plus jeunes ou un coaching pour le jeune lui même surtout après 15 ans.

 

   Le coaching des 15-25 ans est bien sûr un excellent moyen de poser ses choix en toute confiance.

 

   Pour les choix postbac, je travaille  aussi en collaboration avec des personnes dont c'est davantage la spécialité.

 

 Coaching et

Accompagnement -Méthodes

Pour les jeunes en situation d'études , leurs parents et leurs enseignants.

 

Professeur certifié ,en lycées publics et privés .

   Coach certifiée Elevatio, formation reconnue par l'ICF.

Membre du réseau Génération 1525

 

 

 Le projet:

 

Permettre à chacun(e) de mobiliser ses ressources, pour gagner en autonomie, en efficacité, en liberté.

 

Appliquer à nos façons d'étudier  et de vivre ce que nous connaissons sur le fonctionnement du cerveau.

 

 Appliquer à nos pratiques d'enseignants et de parents ce qui aide les jeunes à se prendre en charge dans leurs études et dans leur vie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aujourdhuiet2mains

Site créé avec 1&1 MyWebsite.