Aujourdhuiet2mains
Aujourdhuiet2mains

Le cerveau humain, connaissances nouvelles

Notre cerveau est une structure complexe, que les neurosciences explorent de mieux en mieux

 100 Milliards de neurones, qui, mis bout à bout, feraient la distance Terre/Lune, et qui entretiennent entre eux, par voie chimique et électrique, des milliards de connexions..

 

 Nous savons maintenant que la plasticité cérébrale existe toute la vie:de nouvelles connexions s'établissent sans cesse, notre potentiel cérébral est immense.

 

 Je vous recommande tout particulièrement les conférences de Stanislas Dehaene au collède de France:par exemple: https://itunes.apple.com/fr/podcast/07-le-cerveau-statisticien/id429645959?i=110942162&mt=2

 

 Com-prendre, c'est "prendre avec" faire des connexions nouvelles.

 Etre intelligent, c'est relier, faire des liens.. 

   Pour bien se servir de cet outil merveilleux il est nécessaire de lui apporter les nutriments, l'eau et l'oxygène nécessaires, ainsi que le repos d'un sommeil suffisant,  se méfier de toutes les substances qui en diminuent les capacités, à court ou à long terme,mais aussi comprendre  quelques clés de  son fonctionnement.

 Pour en savoir plus sur le cerveau, cliquer ici

Notre cerveau reptilien assure notre survie physique

  C'est notre cerveau reptilien qui provoque chez nous les réflexes de survie indispensables-dormir , boire, manger, fuir loin du danger, se battre contre un agresseur, se protéger d'une menace- mais aussi les réflexes d'entraide et de reproduction de l'espèce humaine -entraide, sexualité.

   Le cerveau reptilien ne "réfléchit" pas, mais nous rend de grands services: survivre!

 

   Il conditionne par contre  le reste de notre vie mentale.

   Il explique les émotions très violentes en cas de danger ou de faim, qui nous donneront l'énergie de rechercher de la nourriture par exemple.

   Il explique aussi le fonctionnement "en veille" si les apports en sommeil ou en alimentation sont insuffisants et que le corps doit économiser l'énergie restante.

 

   C'est pourquoi l'équilibre physique d'une personne qui étudie est indispensable: inutile de suivre des cours si on n'a pas dormi, bu et mangé correctement, si on ne s'est pas oxygéné.

 La régularité des horaires à la maison est donc le premier service que des parents peuvent rendre à un jeune qui étudie.

 

 

 

Notre cerveau limbique génère nos émotions, suite à la mémoire des évènements

Les évènements agréables suscitent en nous joie, confiance, paix et les évènements désagréables engendrent au contraire peur, colère et tristesse.

 Ces émotions, positives ou négatives, vont nous donner "des ailes", du dynamisme pour aller de l'avant ou nous battre contre l'adversité, nous éloigner du danger ou nous en protéger.

 Nous avons tort de ne pas regarder nos émotions "en face" comme des signes importants pour mieux comprendre ce qui nous arrive.

  En effet, comme la faim ou le manque de sommeil, des émotions négatives refoulées finissent pas empêcher notre 3° cerveau, cortex et néocortex, de fonctionner.

C'est ainsi qu'un jeune qui connait parfaitement sa leçon à la maison a un "trou noir " à cause de la peur qui l'assaille en classe, ou que sa colère contre son enseignant l'envahit à tel point qu'il ne pourra pas faire son devoir...

   L'intelligence émotionnelle, (lien externe) nous permet de faire leur place à nos émotions  et d'être en situation de suivre nos études dans le bien être psychologique et l'efficacité.

   La puissance de la pensée positive( lien auteur) vient du fait qu'elle suscite en nous des émotions qui nous dynamisent et nous font surmonter les obstacles.

 

Le cortex et néocortex est celui qui anticipe, réfléchit, raisonne, imagine.

 Les travaux récents des neuroscientifiques, qui rejoigent des expériences plus anciennes, ont montré que les 2 hémisphères cérébraux sont complémentaires dans la pensée et l'intelligence. 

  La réussite scolaire suppose de la créativité, de l'imagination,de l'intuition, des formes d'intelligences auxquelles on ne fait pas toujours référence...

  C'est pourquoi chez Aujourdhuiet2mains, j'aime rappeler que Einstein a imaginé et qu'un artiste doit être très rigoureux pour réussir ses tableaux. N'opposons pas les intelligences d'une façon simplificatrice et erronée.

 

  Pour mieux utiliser nos 2 hémisphères cérébraux, le Mind Mapping est un bon outil, qui ne s'oppose pas mais peut être complémentaire des représentations sous forme de textes linéaires ou de listes.( voir plus loin)

   

 Je remercie la personne, anonyme, qui a mis le mind map ci- dessus sur internet: il montre bien quelles sont les "fonctions dominantes" de nos 2 hémisphères cérébraux.

 

  L'exercice suivant vous fera bien comprendre aussi comment cela se passe quand vous lisez les mots: un hémisphère voit la couleur directement, un autre lit le mot: comme ici cela ne correspond pas, nous voyons comment nos 2 hémisphères cérébraux peuvent être en conflit. 

  Rassurons nous, le plus souvent ils sont au contraire très complémentaires pour nous rendre TRES intelligents..

 

 

 Coaching et

Accompagnement -Méthodes

Pour les jeunes en situation d'études , leurs parents et leurs enseignants.

 

Professeur certifié ,en lycées publics et privés .

   Coach certifiée Elevatio, formation reconnue par l'ICF.

Membre du réseau Génération 1525

 

 

 Le projet:

 

Permettre à chacun(e) de mobiliser ses ressources, pour gagner en autonomie, en efficacité, en liberté.

 

Appliquer à nos façons d'étudier  et de vivre ce que nous connaissons sur le fonctionnement du cerveau.

 

 Appliquer à nos pratiques d'enseignants et de parents ce qui aide les jeunes à se prendre en charge dans leurs études et dans leur vie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aujourdhuiet2mains

Site créé avec 1&1 MyWebsite.