Aujourdhuiet2mains
Aujourdhuiet2mains

Un jeune manque d'intérêt pour ses études, manque de motivation

 L'intérêt pour les études ne se résume pas à "prépare ton avenir" et ceci pour plusieurs raisons:

 

 a) le cerveau des adolescents ne mûrit pas de façon homogène et leur faculté à envisager le temps n'est PAS DU TOUT la même que celle des adultes; le temps se vit davantage à court terme: c'est aujourd'hui, c'est demain, à la limite la semaine prochaine  mais le Bac, et même la fin de l'année,c'est TRES loin. Ceci est donc d'autant plus vrai pour ce qu'il fera "plus tard" c'est à dire quand il aura fini le lycée.

 

 b) Les raisons de se motiver et donc aussi de se démotiver, sont multiples. 

L'être humain est curieux par nature c'est pourquoi il a découvert tant de choses depuis des milliards d'année. Mais parfois il ne faut pas être trop curieux au collège!... il faut rester dans le cadre des programmes et du découpage des matières..Apprendre, oui, mais apprendre de cette façon là, c'est parfois plus difficile.

Notre motivation provient aussi de ce que nous sommes avec d'autres pour apprendre, que nous nouons des liens avec eux à cette occasion, et si ces leins sont dégradés, nous pouvons nous trouver démotivés

Notre motivation se nourrit aussi du cadre dans lequel nous pouvons situer nos découvertes: comment nous pouvons les raccrocher à ce qui était déjà su, et comment cela construit un ensemble. Si nous avons une vision trop flou de cet ensemble, la motivation sera beaucoup plus faible

Enfin nous avons besoin de savoir quelles seront les applications concrètes de ce que nous apprenons: un devoir, une interrogation, un TP? C'estpourquoi les évaluations font partie des apprentissages, et plus elles sont nombreuses, plus les personnes sont motivées!..On entend parfois de grosses bêtises sur ce plan!..

 L'accompagnement individuel apportera une grande aide sur ce point.

 

c) enfin parfois le manque de motivation cache  un manque de confiance en soi: "à quoi bon travailler puisque je suis nul(e)????"

  Il est important d'avoir cela à l'esprit pour pouvoir reconstruire l'estime de soi, par des encouragements par exemple, qui nous fait dire "cela vaut la peine, j'aurai des résultats encourageants si je travaille"

  

L'accompagnement individuel apportera une grande aide sur ce point.

 

d) L'avenir se prépare surtout par l'"apprendre à apprendre" ,la créativité, le dynamisme.

 On connait si peu quels seront les métiers des jeunes qui étudient actuellement.

 

Enfin: "Je veux que tu soies motivé(e)" est par définition une injonction paradoxale dont le jeune ne sait que faire et peut le culpabiliser encore davantage. Comment en effet peut il obéir à une demande qui lui demande justement de trouver son propre dynamisme!....

La clé de la motivation … est parfois difficile à trouver!

 

 Le coaching pour ceux qui sont concernés par les études

Pour les jeunes en situation d'études , leurs parents et leurs enseignants.

 

Professeur certifié ,en lycées publics et privés .

   Coach certifiée Elevatio, formation reconnue par l'ICF.

Membre de G1525

Coach mentoré et supervisé, mentor ICF

 

 

 Le projet:

 

Permettre à chacun(e) de mobiliser ses ressources, pour gagner en autonomie, en efficacité, en liberté.

 

Appliquer à nos façons d'étudier  et de vivre ce que nous connaissons sur le fonctionnement du cerveau.

 

 Appliquer à nos pratiques d'enseignants et de parents ce qui aide les jeunes à se prendre en charge dans leurs études et dans leur vie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aujourdhuiet2mains

Site créé avec 1&1 MyWebsite.